R8S
Photo
Videos
Recensement
Sondages

Actuellement
14 visiteur(s) en ligne
  Accueil    Reportages    Histoire    Infos    YoungTimers    Docs    Humeurs    Forum    Trophee Gordini    Contact

Une certaine légende de

La Course Automobile des 50'ies aux 70'ies
 12  C'ETAIT AVANT-HIER -=- ETE 1968 Histoire
Posté le 2008-08-25 22:05:36 par Guy


  La vague de contestation soixante-huitarde a été engloutie par le raz de marée d'élections qui ont conforté le grand Charles dans ses prérogatives.

  Si l'industrie automobile a beaucoup souffert, le monde du sport mécanique a presque traversé les événements sans encombre sauf les 24 Heures du Mans reportées en Septembre.
  (On peut quand même noter l'annulation des 12 Heures de Reims pour cause d'élection).

Mais ce qui intéresse les Français en cette période, c'est ...
LES VACANCES !!!


    Préparer la voiture, étudier l'itinéraire, planifier les horaires pour arriver au bout du ruban de route et découvrir la grande bleue !
  Ca, c'est un programme !!!

  Nationale 7
  Il faut la prendre qu'on aille à Rome à Sète
  Que l'on soit deux trois quatre cinq six ou sept
  C'est une route qui fait recette
  Route des vacances ...

(Paroles du grand Charles. Mais Trenet celui là ...)




  ETE 1968

La voiture du mois

  En cet été 1968 la voiture qui fait parler est la Renault 8S.

  Destinée à combler le trou entre la Major et la Gordini, le moins que l'on puisse dire c'est que les avis sont partagés à son sujet. Trop sage pour les uns, trop rustique pour les autres, elle va quand même trouver son public et affirmer sa différence et sa personnalité.

  Une belle robe jaune, une calandre à quatre phares comme la grande soeur, un tableau de bord avec des cadrans ronds et un volant aux branches trouées, ça suffit pour créer l'ambiance !

  Pour découvrir en détail ce modèle, je ne peux que vous inviter à consulter l'excellent site initié par mon confrère OlivierGordi et consacré exclusivement à la Renault 8S.

  Voilà, ça c'est fait ...

Scrongneugneu, z'avez pas vu le feu rouge !


  - "Euh ... non Mesdames. A vrai dire je ne regardais pas vraiment la route ..."
  A la vue de cette patrouille, il y a effectivement fort à parier que l'attention des automobilistes ait été quelque peu détournée.
  Ne vous emballez pas; ce n'est pas une troupe d'élite que vous n'auriez pas encore eu la chance de voir au bord des routes. Il ne s'agissait que d'une opération de communication à l'occasion du Gala des architectes de NICE.
  Ahhhh la communication. On ne communique jamais assez. Surtout en ces termes ....

Attention, autoroute en construction

  Le réseau autoroutier français n'est pas à la hauteur de ce qu'il devrait être dans un pays en plein milieu de ses "30 glorieuses".

  Les lignes rouges zébrées de jaune de la carte Michelin sont telle une toile d'araignée après un coup de vent : pleine de trous.
  En ce début d'été, 22 km viennent d'être mis service entre Montélimar Nord et Montélimar Sud, ce qui portent le kilométrage d'autoroute entre Paris à Marseille à 405 km, soit environ la moitié de la distance séparant les 2 villes. A noter sur l'A9 18 km supplémentaires entre Nimes et Montpellier.
  Paris-Marseille en 4h00 chrono, c'est pas encore pour demain. Mais ça va venir, patience !

Pub


Et vous, vous roulez à quoi pour que les femmes vous aiment ?...

Actualités sportives

Les entreprises s'engagent

  S'il fallait encore le prouver, l'investissement des entreprises françaises dans le sport automobile est une réalité.
  ELF et Michelin viennent d'apporter leur soutien financier à la "Formule France" sous forme de primes de départ et de fournitures d'essence et de lubrifiants. A cette occasion Michelin va faire évoluer son fameux XAS en XAS FF, un pneu possédant de grandes qualités d'adhérence et d'endurance. Il équipera d'ailleurs avantageusement bon nombre de routières sportives. ( Je ne citerai pas de nom ...)
  Des challenges sont créés en parallèle du championnat régulier afin de récompenser les meilleurs.
  Cette formule de promotion sur monoplaces est une véritable voie royale pour accéder aux échelons supérieures : F3, F2 et F1.

La sécurité en question

  L'amélioration de la sécurité dans la course automobile, qu'elle soit passive ou active, est de plus en plus au centre des préoccupations.
  C'est dans ce contexte que BELL vient de sortir un casque dit intégral protégeant la face du pilote.
  En moins de vingt ans on est passé du couvre-chef en tissu au casque d'astronaute en passant par le bol. Une évolution à grande vitesse à l'image des progrès techniques de cette période

Les courses

La saison de Formule 1 bat son plein. Trois Grand Prix vont jalonner cet été. La première levée de Juillet est d'importance, puisqu'il s'agit du Grand Prix de France qui a lieu à Rouen.



  Le fait de la course est l'accident mortel dont a été victime Jo Schlesser. Coureur polyvalent à la carrière hétéroclite et brillante, un des derniers représentants de la race des gentlemen driver fauchés, Jo Schlesser venait de réaliser son rêve à 40 ans : obtenir un volant en Formule 1.
  Ce Grand Prix de France était son premier Grand Prix qu’il allait disputer au volant d'une toute nouvelle Honda, la RA302 100% japonaise, qui faisait également ses débuts en course. L'expérience fut de courte durée : au 3ème tour, la Honda sort de la route et s'embrase instantanément avec sa coque en magnésium et ses réservoirs plein de 200 litres de carburant. Les secours n'y pourront rien. Jo Schlesser périt carbonisé. Coureur au combien sympathique et aimé de tous, sa disparition est douloureusement ressentie dans le paddock.
  Jean-Pierre Beltoise devinant l’issue fatale en passant à travers les flammes du brasier de la Honda n'eut plus le coeur à batailler au volant de sa Matra.
  Selon les principes de l'époque, la course continua et se termina sous les averses par la première victoire de Jacky Ickx en Grand Prix sur une Ferrari.

  Le Grand Prix de Grande-Bretagne confirme la tendance aperçue depuis Monaco : les ailerons poussent comme des champignons sur les F1. On trouve toutes les hauteurs et toutes les largeurs ainsi que des positionnements différents. Son rôle est à la fois aérodynamique en générant de l’appui mais également celui d’un complément au freinage.
  Des tests grandeur nature sont effectués chez Matra où l’on a installé sous l’aileron, un module électro-mécanique provenant d’un missile qui à l’utilisation de la pédale de frein incline l’aileron pour opposer un maximum de surface à l’avancement de la voiture. Ce système n’a pas encore été testé en course. On imagine quelle confiance ( ou quelle inconscience ) peuvent avoir les pilotes en la fiabilité de leur machine et en l’imagination de leur apprenti sorcier d’ingénieurs …
  La manche britannique se solde par une victoire de Surtess.

  Le morceau d’anthologie de cet été a lieu sur le superbe circuit du Nürburgring lors du Grosser Pries von Europa !!!
  Comme à Rouen, la pluie s’est invitée mais avec encore plus de constance et d’intensité, agrémentée de brouillard et de neige fondue !
  La course se déroule sous des trombes d’eau et transforme les F1 en véhicules amphibies. Ces conditions dantesques permettent à Jacky Stewart de réaliser un numéro de funambule dont seul les très grands sont capables : quatorze tours en tête et au final quatre minutes d'avance sur le 2ème Graham Hill. Magistrale démonstration !

Et la Gorde dans tout cela

  La Coupe Gordini arrive à mi-saison. Le classement provisoire est le suivant : 1er Lagier 730 pts, 2ème Blondel 700 pts, 3ème Darniche 570 pts, 4ème Guiteny, 5ème Bories, 6ème Drewitz, 7ème Jarier, 8ème Bourion, 9ème "Daxem" etc ...
  La participation est toujours aussi importante : à l'épreuve de la Châtre il n'y a pas moins de 80 concurrents répartis en trois séries !
  L'épreuve de Rouen dans le cadre du Grand Prix de France est remportée par Robert Lefèvre devant "Daxem" et Bourion.
  Les mêmes Bourion et "Daxem" remportent leur série respective à Magny-Cours et font un bon spectaculaire au classement du 1er Pas Dunlop : 1er "Daxem" 880 pts, 2ème Blondel 820 pts, 3ème Bourion 810 pts, 4ème Lagier 730 pts, 5èmé Darniche 720 pts.
  Les résultats de la R8 Gordini dans les rallies restent excellents. A la victoire de J.P. Nicolas sur une R8 Gordini privée au Rallye du Maroc en Juin vient s'ajouter celle du Rallye de Pologne remporté par les régionaux Kormonicki-Wieniowski ( à prononcer comme ça s'écrit ...).
  Cette dernière victoire comptant pour le Championnat d'Europe des constructeurs dans lequel d'ailleurs la fédération sépare les points Renault et Alpine. Ceci étant bien dommage car de son côté Alpine et Vinatier remporte le Rallye de Tchécoslovaquie. Le classement est à ce moment là : 1er Ford 44 pts, 2ème Renault 27 pts, 3ème Lancia 21 pts, 4ème Porsche 19 pts et 5ème Alpine 14 pts.

  Pendant ce temps là en France, Andruet fait ses gammes et impose l'Alpine A110 proto 1600 à la 2ème Ronde Cévenole. Cette épreuve s'est déroulée selon la formule "Targa" : 10 tours de 42 km à parcourir seul sans copilote. Andruet relègue Ballot-Léna sur Porsche 911 R à 7mn32s et Trautmann sur Lancia à 14mn21s. Un gouffre !
  En Gr. 2 Bob Wolleck sur R8 Gordini se classe 3ème.

La cote qui fait toujours mal ...

Modèle Neuve 1967 1966 1965
R1134 - - 6500 4800
R1135 14410 9000 - -

En Francs, évidemment ! Un peu d'oxygène ? ...

Petites Annonces


Et voilà pour l'été 68

  L'été touche à sa fin et la rentrée se profile à l'horizon. Ne soyez pas triste le programme de l'automne sera tout aussi passionnant.
  Mais bon, je vous l'accorde, il faudra retravailler ...

Textes : Guy PAWLAK - Sources : L'Automobile Magazine, Sport Auto, Moteurs, L'Equipe - nostalguy@r8gordini.com


Re: C'ETAIT AVANT-HIER -=- ETE 1968
par patrick (PatrikBIS@aol.com) le Mardi, 26 août 2008 à 11:50

Salut Guy
Très belle page d'anthologie ...
"AutomobiloSportNostalgique"
il ne manque que les bals du samedi soir !
Sportivement
Patrick


Re: C'ETAIT AVANT-HIER -=- ETE 1968
par Gordi59 (daniel.faidherbe@wanadoo.fr) le Mercredi, 27 août 2008 à 13:18

Salut Guy,
Revoir la photo du regretté Jo Schlesser ça me fout le bourdon ; 40 ans déjà ...
Ah oui les 24 heures du Mans en septembre 68 ça me rappelle des bons souvenirs
Ce fut ma première participation ............. en temps que spectateur hi hi hi hi !!!
Je me souviens avec dormi quelques heures (enfin si on veut) dans ma Mini Cooper 1000 MK2 que je venais d'acheter
Ce fut mémorable cette année 68 !

3 ans plus tard j'y allais en Gorde, hé oui c'était la voiture de tous les jours !
Pour info une R1135 neuve en octobre 69 valait 15969,29 F
J'ai encore la facture sous le nez !

Allez Guy, continues de nous faire rêver avec tes si beaux reportages !

Bien Amicalement
Daniel



Re: C'ETAIT AVANT-HIER -=- ETE 1968
par NostalGuy (nostalguy@r8gordini.com) le Mercredi, 27 août 2008 à 19:34

Merci Daniel de nous faire partager tes souvenirs.

Allez, je suis sûr que d'autres en ont également dans un coin de leur mémoire.

N'hésitez pas, lancez vous et faites nous part de vos émotions gordinistiques de l'époque.

Ici, pas de concours d'orthographe ou de jugement.

Que du plaisir à lire des bonnes histoires !

NostalGuy

Ajouter un commentaire