R8S
Recensement
Sondages

  Accueil    Reportages    Histoire   Photo   YoungTimers    Docs    Videos    Humeurs    Amicale 1134    Trophee Gordini    Contact

Statistique Top10 Accés direct aux commentaires
Rétromobile 2003
Posté le par OlivierGordi

Constructeur 8_Major a écrit :
Bonjour
Je suis tout juste de retour de Paris où se tient jusqu'au 16 février le salon Rétromobile.
Une édition réussie (une de plus), le public s'étant déplacé en masse.
Au fil des allées, on feuillette des piles de Revues Techniques et autres MR, on admire les Dinky (avec leur boite) dans les vitrines, on croise des protos comme la Mini Cooper, ou bien évidemment, les voitures de record telle l'Etoile Filante de la marque au losange. On tombe sur des choses fort sympathiques telle une pendule sur bois avec une 8G en pyrogravure, ou une photo sous cadre grand format d'Amédée au Mans.

On trouve tout sur tous les modèles tellement les pièces et la documentation sont en nombre.

Et on croise même des têtes connues telles Monsieur Jean Ragnotti, Bruno Saby ou monsieur Mercadier constructeur de la marque Fournier Mercadier posant à coté d'un de ses modèles équipé d'un moteur 1255cm3 de R8 G !!

Seulement, et c'est bien connu, les tarifs sont élevés, et seule la passion guide la dépense. Pour ma part, j'ai fait l'acquisition du numéro 5 d'Auto Collection sur la 8 GORDINI, et du premier volume des "10 ans de Coupe Gordini". Mais celui qui avait 36000 francs (trente six mille !!) à dépenser pouvait les engloutir dans un bloc 1255 avec le G sur la culasse...mais sans le collecteur d'échappement ni l'appareillage electrique...
Un autre exemple de tarif ? ENPI proposait un ciel de toit pour R8 à presque 200 z'euros..

Et tout ça, c'est sans compter les 11 z'euros qu'il à fallu débourser pour franchir les guichets...

Mais toutes ces considérations matérielles ne gâchent en rien le plaisir de se promener parmi les anciennes et de discuter avec des gens tout aussi passionnés, et je ne peut que vous recommander - si ce n'est déjà fait - d'y aller faire un tour.

Peut être un mot sur les autres modèles de la marque pour finir..
J'ai pu croiser ici et là une Dauphine (Gordini ???), et quelques Alpine dont une 3000, mais malheureusement point de R8...

Cordialement
Guillaume "MAJ8R"


Re: Rétromobile 2003
par BIS le Samedi, 15 février 2003 à 18:14

Bonjour,



Je ne reprendrai pas la visite fort bien commentée par Guillaume.



48 h avant le départ...un copain Gordiniste m'a fait faux bond, heureusement le miracle du TGV

(plein pot d'€ !) m'a permis de découvrir cette Grand Messe des anciennes ou le Quadricycle Peugeot du 19 ème siècle côtoie la Fiat 500 et la Renault Dauphine du 20 ème siècle avec la Mercédes SLK du 21 ème siècle !



Le stand Renault faisait dans la démesure à cause du thème "des records" on se balladait sur le stand comme dans un salon, une petite anecdote la majeur partie des autos de records sont la propriété d'un Anglais qui les a prêté à Renault !

On peut se poser une question :comment la Régie Renault a-t-elle pu vendre ses autos ?

C'était aussi l'année des records ...de prix chez Christies bien sûr.



Du côté des boutiquiers et marchands de pièces, il n'y avait pas foule, un certain pro de la pièce G souvent nominé sur le Forum faisait triste mine !

les japonais auraient-ils boudé le salon ?

Je ne serai pas mauvaise langue, de l'avis général la fièvre acheteuse des 3 premiers jours a laissé place aux promeneurs du dimanche et certains pros ne cachent pas que ce salon est trop long.



Dans ce salon on trouve aussi des bonnimenteurs comme l'anglais qui depuis des années vend des forêts incassables qui perçent n'importe quoi, des limes, vilebrequin etc...le clou en perçant il tord son forêt vers les badauds et tout le monde s'écarte ! ( pourquoi ? )



Le stand Gazoline est simple et le personnel sympa et facile de contact quant à la Dauphine Gordini c'est une Gordini à la sauce Gazoline, un peu "Jacky"



Je vais contredire Guillaume en vous annonçant avoir rencontré de nombreuses R8 / R10 / R8 G...

en boîtes.



Une idée pour 2004, s'il restait quelques Z'€uros dans la caisse tu "TROPHEE GORDINI" avec une participation symbolique type souscription à "La Châtre" pourrait-on rêver à fouler une moquette à sigles G autour d'une R8 G pour se sentir chez nous ?????



Cordialement à tous.



Patrick "BIS"

Ajouter un commentaire